"Je pense que l’unité du corps et de l’esprit est une réalité objective. Ce ne sont pas simplement des parties reliées entre elles, d’une manière ou d’une autre, mais un tout inséparable dans l’action.

Un cerveau sans un corps ne serait pas capable de penser."

Moshe Feldenkrais

 

Murielle FRANCIA

Ergothérapeute, j'exerce en centre de rééducation fonctionnelle auprès d'adulte depuis 2000.

Peu connaissent cette profession paramédicale qui s'intéresse au maintien et/ou à l'optimisation de l'autonomie et de l'indépendance d'une personne porteuse de handicap.

 

Il s'agit de restaurer une fonction, la compenser, améliorer la qualité de vie d'une personne. Au fil du temps, j'ai cherché à travailler autrement. Je me forme donc à la sophrologie qui améliore la fonction, le corps en passant par le mental. Puis toujours en recherche de lien corps vécu (soma) - esprit (cerveau), Je me suis alors intéressée à la méthode Feldenkrais®, que je découvre au cours d'une formation continue.

 

La formation de 4 ans au sein de l'institut IFELD* à Lyon, a changé ma façon de faire mon métier. Cette méthode apporte un complément non négligeable dans les soins de mes patients en particulier pour les hémiplégies et les rachialgies.

Elle m'a également conforté dans l'envie de travailler sur le bien-être, la prévention hors milieu médical.

 

« Prendre soin de soi et ne pas attendre qu'il soit trop tard! ». Car, ne l'oublions pas, la méthode Feldenkrais est une méthode pédagogique et non thérapeutique.

 

 

*Institut de Formation IFELD