"Lorsque l'impossible devient possible, le possible facile, le facile agréable,

l'agréable devient beau et esthétiquement juste pour soi."  M.Feldenkrais

 

La méthode Feldenkrais: Pour qui? Pour quels bienfaits?

La méthode Feldenkrais s’adresse à un public très large : personnes à la recherche de performance scénique ou sportive, victimes d’accidents pour réapprendre à bouger, personnes qui souhaitent préserver leur autonomie et leur plaisir de vivre.

Sa pratique permet de :

réduire, voire faire disparaître les tensions, fatigues, douleurs ;

découvrir de nouvelles façons de bouger ;

révéler des potentialités inattendues ;

retrouver un fonctionnement plus efficace et harmonieux…

- élargir vos possibilités d’action

- acquérir de l’aisance, de l’amplitude

 

Les leçons permettent au système nerveux d'apprendre de nouveaux chemins, de nouveaux potentiels. 

 

Les artistes sont plus particulièrement intéressés par le Feldenkrais puisque cette méthode aide à ouvrir de nouvelles perspectives. Le fait d’accéder à une forme suprême de liberté permet de développer la créativité et d’avoir une vision plus complète du mouvement.

http://www.medecine-des-arts.com/fr...

 

 

« La méthode Feldenkrais, une approche d’éducation somatique, améliorerait l’équilibre et pourrait contribuer à réduire le risque de chute chez les personnes âgées. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique préliminaire, mené par des chercheurs américains auprès de 47 personnes âgées de plus de 65 ans (76 ans en moyenne). »

http://www.passeportsante.net

 

 

N'étant pas à proprement parler une thérapie, la méthode Feldenkrais n'est pas indiquée pour soigner un problème de santé spécifique, mais peut servir d'approche complémentaire (parallèlement à un traitement) pour plusieurs affections.

Elle est aussi indiquée pour prévenir certains malaises, les réduire ou éviter qu'ils dégénèrent. Par exemple, selon ses praticiens, la méthode s’avère particulièrement efficace dans les cas de lésions attribuables au travail répétitif : les troubles musculosquelettiques (TMS). Une étude clinique aléatoire a été réalisée auprès de 78 patients souffrant de troubles musculosquelettiques. Les résultats montrent que la méthode Feldenkrais aurait de plus grands bénéfices que la thérapie classique dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.

La méthode est une aide à la réadaptation fonctionnelle. Des études de cas ont démontré que la méthode Feldenkrais serait un ajout potentiellement utile dans le cadre d’une réadaptation ou d’une récupération à la suite d’une maladie, d'une blessure ou d’une chirurgie.

https://www.feldenkrais.ch/fr/methode-feldenkrais/domaines-dapplication/dans-le-domaine-de-la-sante/